En mai 2017, la MRC de Montmagny, de concert avec les 14 Municipalités de la région, s’est dotée d’un autre outil de travail précieux pour stimuler l’essor et le développement du milieu culturel magnymontien, améliorer la qualité de vie des citoyens et affirmer l’identité collective : sa toute première Politique culturelle.

La démarche

Pour en arriver au présent document, plus d’une année de travail a été nécessaire afin d’amener le comité culturel spécialement formé à élaborer les orientations et les objectifs de travail. Grâce aux consultations publiques tenues, un portrait de la situation a ainsi pu être dressé et trois grands axes d’intervention ont été mis de l’avant, soit L’accessibilité à la culture, Le soutien, la communication et la concertation entre les acteurs culturels et ceux du développement local, et L’identité et l’originalité culturelles.

Pour chaque axe d’intervention, des objectifs ont été identifiés et des moyens ont été envisagés pour accroître le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu et ultimement, améliorer le cadre de vie.

Répertorier l’ensemble des acteurs culturels du territoire, favoriser la circulation d’activités culturelles sur l’ensemble du territoire, viser le développement de projets conjoints avec le milieu scolaire, sensibiliser les jeunes à la culture en les exposant dès leur jeune âge à des expériences culturelles diverses, favoriser la création de liens entre les aînés et les jeunes par l’entremise d’activités culturelles faisant appel à la transmission du savoir, encourager l’émergence de produits touristiques culturels, accompagner et stimuler la concertation entre les bibliothèques du territoire, faire connaître nos réalisations culturelles et les reconnaissances reçues, identifier, reconnaître et encourager la relève artistique, encourager le déplacement d’activités culturelles dans les municipalités du Parc des Appalaches, faire l’inventaire du patrimoine immatériel de la MRC et mettre à jour les circuits patrimoniaux existants et les faire connaître sont tous des exemples de moyens cités.

La nouvelle Politique culturelle, qui a été adoptée pour les 10 prochaines années, servira de cadre de référence aux élus, aux employés de la MRC ainsi qu’aux organismes lors de prises de décisions.

L’ identité visuelle

Pour marquer cette grande première en matière culturelle, la MRC de Montmagny s’est dotée d’une signature comportant 14 formes aux couleurs vibrantes représentant les 14 municipalités de la MRC. Le logo rappelle une mosaïque de céramique, et même un coloré vitrail tel que ceux composant le décor de nos églises villageoises.

La réunion des formes représente également la concertation dans l’action, la collaboration et les partenariats pour le développement culturel. Ces formes sont réunies en un oiseau stylisé. En interprétant ce symbole, on comprend aussi que toutes ensemble, les formes vont vers l’avant, vers le développement de la culture sur notre territoire.

Consultez la Politique culturelle de la MRC de Montmagny