Le projet de sentiers équestres a vu le jour en 2013, suite à une rencontre entre les propriétaires de chevaux de St-Paul et Ste-Apolline. Un groupe de travail fût formé , dans le but de développer un réseau de sentiers et d’activités équestres INTER-MUNICIPAL , dans les municipalités composant le parc des Appalaches.
Durant tout le processus de structuration et d’organisation du travail, nous avons été accompagné par Mme Émmanuelle Leblanc (chargée de projet pour le parc des Appalaches), la MRC de Montmagny et par Mme Julie Villeneuve de Cheval Québec : section assurances et loisirs.
S’en suivi une réflexion, sur la possibilité de “créer” un nouveau club équestre ou se joindre à un autre club déjà existant. Le groupe de travail choisit donc de s’affilier avec le club des “Cavaliers du pays de l’érable ” de Beauce / Etchemin et fondé en 1981.
Le développement de circuits équestres est produit à partir de tracés sur des cartes , la seconde étape consiste à en faire le repérage directement sur les lieux ,afin de s’assurer que ces futurs sentiers répondent à nos critères de sécurité , d’accessibilité pour les chevaux et de beauté panoramique. Vient ensuite , les travaux d’aménagement ,de débrousaillage, de réfection de ponceaux etc. ainsi que la fabrication de portes arches , dont 7 sont situées à St-Paul .