Skip to main content

Popote Roulante

La “Popote roulante” est un programme qui fournit des repas à domicile dans les 8 villes du sud de la MRC de Montmagny.

Des bénévoles assurent la livraison des repas.

Le coût est de 8,00$ par repas.

Le programme fonctionne de septembre à mai, avec des livraisons le jeudi toutes les deux semaines.

Si vous souhaitez vous inscrire:

Frigo Partage

Une nouvelle initiative– Depuis quelques années, l’on voit de plus en plus de réfrigérateurs communautaires apparaitre dans le paysage québécois. Ces frigos partage sont mis à la disposition de la population dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire et de valoriser les surplus d’aliments périssables. En plus de promouvoir la générosité et la solidarité, les frigos partage permettent de réduire l’insécurité alimentaire en étant accessible à tout le monde sans aucune distinction.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les frigos partage sont généralement situés dans un lieu public ou à proximité des locaux d’un organisme communautaire. L’appareil peut être placé à l’extérieur et être accessible 24 heures sur 24 ou placé à l’intérieur et être accessible sur les heures d’ouverture de l’organisme qui en assure la gestion. Les citoyens qui ont des surplus de nourriture peuvent aller déposer des aliments dans le frigo à leur guise. Si par exemple, vous
avez cuisiné une trop grande quantité de soupe, il est possible de mettre votre surplus dans un contenant en inscrivant la date du jour et d’aller le déposer dans le frigo partage. Les organismes en sécurité alimentaire se déplacent pour remplir le réfrigérateur avec leur surplus d’aliments périssables. Les restaurateurs et les traiteurs peuvent également aller déposer des repas à la fermeture de leur établissement.

Est-ce qu’il y a des aliments interdits?

La première question qu’il faut se poser avant d’aller porter un aliment dans un frigo collectif est la suivante : le mangeriez-vous? Il est recommandé d’identifier le contenu et d’inscrire la date de préparation du met ou de l’aliment. Pour limiter les désagréments possibles, il est recommandé de ne pas déposer de viande ou de poisson cru dans un frigo partage. Il faut également éviter les aliments déjà entamés ou qui présentent des signes visibles de dégradation. De plus, il est recommandé de bien emballer les mets pour éviter les dégâts. 

Qui peut aller se servir dans le frigo partage?

Il est très important de garder en tête que les denrées déposées dans un frigo communautaire sont pour tout le monde sans exception. Le but premier de ces réfrigérateurs est de diminuer le gaspillage alimentaire, il n’est donc pas nécessaire d’être en situation de vulnérabilité pour venir prendre de la nourriture.