TISSÉS SERRÉS! – Projet intergénérationnel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

TISSÉS SERRÉS! – Projet intergénérationnel

MITAINES SOLIDAIRES

 

Saint-Paul-de-Montminy, le 14 mars 2022 – Quelle belle journée pédagogique ce fût pour 5 jeunes et 5 aînés de la région que de s’initier à la fabrication de mitaines en laine feutrée…et surtout, de les porter avec tous les souvenirs qui s’y rattachent.

L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches a mis en place une activité pédagogique des plus originales le 14 mars dernier. À travers son projet intergénérationnel « TISSÉS SERRÉS! » financé par Québec Ami des Aînés et la participation des Habitations du Buton, cette idée a surgi et l’activité de fabrication de mitaines a pris naissance.

Des jeunes et des moins jeunes ont été jumelés pour la cause. C’est ainsi que Romy Provencher, Maël Provencher, Océane Boulet-Bolduc, Justin Asselin et Louis Asselin (ainsi que leur maman Karine Gosselin) et Marie-Élise Dion, Clémence Drapreau, Lise Couture, Jeannette Bernard et Monique Blais ont pu fabriquer de concert, des mitaines à partir d’une laine cardée, c’est-à-dire lavée, écharpillée et peignée puis enfin s’initier à la méthode du feutrage à la main.

Il faut dire que sans la précieuse collaboration de Madame Martine Bergeron, conceptrice du projet et passeuse de savoir-faire chez Chausse-Nature, cette rencontre intergénérationnelle n’aurait pas été la même. « Mon but est de transmettre des connaissances ancestrales par une approche intergénérationnelle qui évolue dans un esprit de collégialité afin de briser l’isolement de nos voisins les aînés », de s’exprimer Madame Bergeron.

Rappelons que L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches est un regroupement appuyant les milieux de pratique entre l’école, la famille et la communauté pour la réussite des jeunes dans le sud de la MRC de Montmagny.

– 30 –

 

Source d’information : Nathalie Arsenault, chargée de projet
L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches
Téléphone : 418-234-2129
Courriel :
arscenat@gmail.com