TISSÉS SERRÉS! – Projet intergénérationnel JOURNALISTES EN HERBE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

TISSÉS SERRÉS! – Projet intergénérationnel
JOURNALISTES EN HERBE

Saint-Paul-de-Montminy, le 17 mars 2022 – Première étape de l’aventure journalistique pour 4 jeunes de la région du Sud de la MRC de Montmagny, l’atelier d’initiation au journalisme s’est tenu dans les locaux de l’École secondaire de Saint-Paul à Saint-Paul-de- Montminy.

En effet, dans le cadre du projet « TISSÉS SERRÉS! », financé par Québec Ami Des Aînés (QADA), L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches, en collaboration avec L’ABC des Hauts Plateaux ainsi que la journaliste de L’Oie blanche, Madame Katy Desjardins a concrétisé le désir de ces jeunes de se familiariser avec le métier de journaliste.

C’est avec une grande générosité que Madame Desjardins a entretenu les jeunes de son expérience de journaliste et de son équipe de travail au Journal L’Oie blanche. Après leur avoir parlé du métier de journaliste, des aptitudes requises pour en faire un métier, des avantages et des inconvénients de ce métier, Madame Desjardins a aussi fait un survol intéressant des différentes formes d’entrevues en insistant davantage sur les techniques de « reportage » et de « portrait ».

Les jeunes ont ensuite été instruit sur les formes d’écriture comme le rôle des différentes parties d’un texte tout en prenant soin de privilégier les phrases courtes. « L’important, c’est de faire ce qu’on aime dans la vie car avec des efforts, j’ai trouvé un emploi qui me passionne », livre-t-elle aux jeunes qui avaient les yeux et les oreilles grands ouverts.

Pour Mathis Fortin, David Bilodeau, Maëly Dupuis et Élizabeth Pauzé-Michaud, la deuxième étape consistera à trouver un sujet à traiter autour de l’expérience ou de la vie d’un aîné, travail qui sera encadré par Madame Darlène Corriveau, intervenante à L’ABC des Hauts Plateaux. 

Grâce à la précieuse collaboration du Journal L’Oie blanche, les articles seront publiés ponctuellement sur une colonne intitulée : Discussion entre générations. Bravo à ces jeunes pour leur implication dans ce projet intergénérationnel.

Rappelons que L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches est un regroupement appuyant les milieux de pratique entre l’école, la famille et la communauté pour la réussite des jeunes dans le sud de la MRC de Montmagny.

– 30 –

Source d’information : Nathalie Arsenault, chargée de projet
L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches
Téléphone : 418-234-2129
Courriel : arscenat@gmail.com